Sixt

Le bourg

Venez découvrir l’histoire de ce village et remonter les 9 siècles qui nous séparent de ses origines avec les visites guidées du Bourg (toutes les semaines en saison, rendez-vous à l’Office du Tourisme).
Après vous avoir conté l’histoire du petit train qui venait deux fois par jour déverser dés le début du siècle un grand nombre de touristes en mal de cascades et d’aventures, votre guide s’arrêtera sur la place du village, très rustique avec sa fontaine à vasque polygonale et ses vieilles maisons Puis vous aurez la chance d’entrer à l’intérieur de l’ancienne abbaye et découvrirez la très belle salle du réfectoire des chanoines de St Augustin, anciens habitants de ces murs chargés d’histoire.

Le Cirque du Fer à Cheval

De Sixt, prendre la route qui remonte le Giffre (la rivière) vers le Nord Est. La vallée est alors très étroite et vous longerez ou traverserez les derniers hameaux habités avant «le Bout du monde». Dans ces petits villages, quelques chapelles ou oratoires remarquables, Curtets, Molliets, Frennalay.

Déjà, les cascades de la Gouille ou du Dard invitent votre regard à entrer dans ce monde minéral où falaises et cascades jouent avec les rayons du soleil qui se cherchent un passage pour atteindre «le fond de la combe» où vous viendrez sûrement vous promener après avoir laissé votre véhicule au parking et troqué le macadam pour le sentier d’interprétation. Vous pourrez – si vous le souhaitez – découvrir ce Grand Site de France avec un Guide du Patrimoine des Pays de Savoie ou les animateurs de la réserve naturelles selon les thèmes que vous choisirez.

La Cascade du Rouget

À pied par le GR5 pour les plus courageux – ou en voiture – cette superbe chute d’eau de près de 80 mètres en deux ressauts s’offre à vous le matin éclairée par les rayons du soleil levant, en très grosses gerbes au printemps avec la fonte des neiges ou par gros orages, ou comme les grandes orgues d’une cathédrale toutes vêtues de glace bleue et de transparence l’hiver lorsque tout est tranquille et que vous aurez grimpé jusque-là en raquettes.

Samoëns

Le village

Les vieilles maisons de pierres, bâties par les «Frahans» tailleurs de pierre de la Vallée du Giffre se répartissent autour d’une très belle place où le Gros Tilleul planté en 1438, la fontaine à vasque lobée à motifs de bronze récemment restaurée, la Grenette anciennes halles du XVI°, le château de la Tour et ses anciennes écuries (expositions temporaires) vous donneront envie d’en savoir plus sur cette station de sport d’hiver classée ville d’art et d’histoire par les monuments historiques au même titre que Chambéry, Annecy, ou Conflan (Albertville). Visite guidée avec les guides de la caisse des monuments historiques.

L’église

L’église Notre Dame de l’Assomption, construite par les fameux maçons de Samoëns. Son gros clocher carré date du XII°. Le porche entouré de colonnettes torsadées reposant sur des lions stylophores, le bénitier au serpent, la chapelle St Claude (près de l’entrée, vestige de l’ancienne église en style flamboyant) sont les parties les plus remarquables de cette église dont les vitraux récents – 1982 – apportent une touche résolument moderne.

En sortant, sur la grande façade du presbytère à droite, un très beau cadran solaire de 1864 indique l’heure de douze villes du monde.

Le jardin de la Jaysinia

Ce Jardin Botanique, crée en 1906 par Marie Louise Cognacq Jay, jeune fille de Samoëns qui émigra vers la Capitale, s’étend sur 3 ha en forte pente 100 mètres de dénivelé. Marie Louise rencontra à Paris son mari Ernest Cognacq et ils fondèrent ensemble le grand magasin parisien de «La Samaritaine». Sans enfant, ils créèrent une Fondation et œuvrèrent tant pour leur personnel : pouponnière, école ménagère, maison ouvrière, orphelinat, etc., que pour le village ou Marie Louise a vu le jour, Maison du Docteur, restauration de l’église, jardin botanique. Jardin magnifique surtout au printemps où plus de 4000 essences alpines, réparties selon leur origine géographique, sont soigneusement entretenues et observées par les étudiants du muséum d’histoire naturelle de Paris.

Le marché

Tous les mercredis, comme il y a plus de 5 siècles, le vieux tilleul voit s’ébattre autour de son tronc les couleurs chatoyantes des marchands et des chalands qui chinent autour des étals de tous genre sentant bon le terroir.

La ferme écomusée du clos Parchet

Pierre et Simone Dechavassine ont reconstitué la vie de la famille au siècle dernier dans leur vieille maison du Clos Parchet.

  • Simone vous racontera le dur labeur d’une journée à la maison (le pèle, pièce ou se trouvait la grande cheminée où l’on séchait les viandes et charcuteries, où l’on faisait le fromage tous les jours, la vaisselle avec le petit lait encaillé auparavant une deuxième fois pour faire le Sérac, la lessive une fois l’an !
  • Pierre vous accueillera dans la grange où il a reconstitué son atelier du bois, mais aussi où tous les vieux outils ont une véritable histoire entre ses mains qui les ont si souvent utilisés.

Annecy la Venise Savoyarde

Le lac

La compagnie des Bateaux vous invite à découvrir ce lac, l’un des plus séduisant des Savoies, long de 14 km, large de 3,5 km, dont la profondeur varie de quelques cm sur les affleurement de Duingt et de 81 m au trou du Boubioz vers la pointe de la Puya où coule une source sous lacustre. Noyés dans la verdure, les villages qui le bordent sont devenus de très belles stations de villégiatures. Aujourd’hui, le lac est cité partout en exemple pour sa pureté, l’eau y est transparente jusqu’à plus de 12 mètres de profondeur à certaines périodes de l’année.

Découverte de la vieille ville

Venez flâner sous les arcades ou la rénovation des immeubles anciens, la transformation en zone piétonne, les boutiques d’artisans et d’antiquaires, les artistes peintres vous laisseront un souvenir inoubliable. Les quais du Thiou – déversoir naturel et unique du lac – ont toujours constitué l’un des aspect les plus attrayant de cette ville. Le Palais de l’Isle, ancienne prison en forme de proue avançant sur le Thiou, voué à la démolition à la fin du XIX°, sauvé de justesse et classé est sans doute l’un des bâtiments le plus photographié de France !

Chamonix

À moins d’une heure de route, vous pourrez découvrir les charmes de cette ville légendaire.